Appui RH
Conseils et prestations pour tous vos projets en Ressources Humaines
Appui QHSE
Appui QHSE vous accompagne dans la mise en oeuvre de vos projets de prévention des risques industriels et en amélioration des performances industrielles.
Le ou la titulaire de la qualification agit généralement au sein d’ateliers d’assemblages structuraux ou sur les chaînes d’assemblages, dans le cadre de la réglementation et des normes relatives au secteur de l'aéronautique, tout en respectant strictement les règles liées à l'environnement et à la sécurité.
Il ou elle est amené(e) à intervenir dans le respect des spécifications d'un dossier de fabrication et de montage sur différents éléments composites constituant la structure d’un aéronef.
Il ou elle devra prendre en compte dans son comportement les spécificités liées aux matériaux composites, à l’outillage et à l’hygiène et la sécurité.
Les activités qui seront confiées au titulaire de la qualification peuvent porter à titre d’exemples non exhaustifs sur :
Pour cela, il ou elle doit être capable de :
1) Préparer le poste et la zone de travail ;
2) Positionner la pièce ;
3) Réaliser l’accostage ;
4) Usiner selon les consignes les pièces ou éléments composites ;
5) Appliquer selon les consignes plusieurs techniques d’assemblage (collage, mécanique, hybride) de matériaux composites ;
6) Réaliser le contrôle de l’assemblage en rapport avec les exigences demandées
(étanchéité) ;
7) Déposer le ou les assemblages mécaniques ou collés en conformité avec les modes opératoires spécifiques ;
8) Mettre en oeuvre les métallisations sur un assemblage composite ;
9) Mettre en oeuvre les solutions de réparation mineures définies par le BE ;
10) Transmettre des informations complètes et intègres sur son activité aux autres opérateurs et à sa hiérarchie.
L’AFPI, avec son équipe d’intervenants, propose une démarche pédagogique adaptée au monde professionnel tout en tenant compte des spécificités de l’individu :