UIMM Pole Formation Centre Val de Loire

Pôle Formation UIMM
AFPI Centre Val de Loire

Besoin d'une formation ? Choisissez un stage parmi notre offre

Mon espace formation

Créer mon compte
Mot de passe oublié ?

Services d'appui pour les entreprises

Appui RH
Conseils et prestations pour tous vos projets en Ressources Humaines



Appui QHSE
Appui QHSE vous accompagne dans la mise en oeuvre de vos projets de prévention des risques industriels et en amélioration des performances industrielles.





Innovation & bureau d'études

Innovation & bureau d'études

Management & efficacité personnelle

Management & efficacité personnelle

Informatique Enseignement Général

Choisissez un stage
en fonction des
domaines d'activité

Informatique Enseignement Général

AFPI

   Afterwork Robotique & Innovation

Logo Pôle Formation UIMM Centre-Val de Loire

 



Afterwork
Robotique & Innovation
Organisée par Bourges Plus
et Bourges Technopole
dans nos locaux.


Cet Afterwork commencé en fin de journée le 27 novembre proposait plusieurs conférences : La Cobotique dans l'lndustrie, l'Usine du Futur, le Monde vu par les Robots, la Sécurité on Robotique, les Formations en Robotique, la Robotique Médicale et Assistance aux Personnes et l’accompagnement Régional sur la Robotisation.

La soirée s’est terminée par la suite par des échanges avec l'auditoire et des démonstrations sur stands autour d'un verre et d'un cocktail. 

 

Afterwork French Tech Robotique & Innovation

Article parut
dans le Berry Républicain du 28 novembre 2018. 

ECONOMIE

L'homme garde toute sa place
dans l'usine du futur.


Robotique collaborative,
intelligence artificielle, usine du futur.

La quatrième révolution industrielle était au cœur d'une soirée organisée hier, par le technopôle de Bourges, au Cetim Centre­-Val de Loire. Plusieurs spécialistes sont venus présenter les enjeux de ces progrès technologiques comme la capacité « à personnaliser des pro­duits, gagner en producti­vité ou optimiser la consommation d'énergie, a souligné Aymar de Germay, premier vice-prési­dent de l'agglomération Bourges plus.

 Télécharger cet article en pdf     

Mutation

Alors que la moitié des tâches courantes indus­trielles seront gérées par des robots à l'horizon 2025 ces progrès ques­tionnent sur la place qui sera réservée à l'homme.
Le développement de nouveaux emplois permettra de redéployer des personnes sur des fonctions à plus forte valeur ajoutée. « C'est une mutation profonde du monde industriel et de la société», s'est projeté Aymar de Germay. A travers la cobotique, autrement dit la collaboration homme-robot, « il faut une approche rai­sonnée de la place de l'homme dans l'entreprise du futur », a insisté Matthieu Durand, du Cetlm. L'usine du futur implique aussi des changements de management, « il faut gar­der l'homme au centre de l'usine », a confirmé Alban Le Gourrierec, d'Excent.
Le monde vu par les robots n'est pas de la science-fiction, comme l'a illustré Franck Jeannin, de Datanuage. Mais la sécurité en robotique doit aussi être un enjeu majeur de cette révolution, a averti Thierry Delion, de THD Consult ···

 


 

En savoir plus

sur la formation pour préparer le métier de 

"Chargé(e) d’intégration en robotique industrielle "

 

L’AFPI Centre Val de Loire organise plus de 250 000 heures de formation par a sur les 6 sites Pôle Formation UIMM - Bourges - Chartres - Diors - Ballan-Miré - Blois - La Chapelle St Mesmin - Cliquez pour accéder aux coordonnées département par département

Une question ?

N'hésitez pas à nous contacter...

Par téléphone

>> 02 48 27 51 00

Par email
via notre formulaire de contact

>> Cliquez ici

IFTI
Découvrez les CQPM
Nous contacter | Mentions légales