UIMM Pole Formation Centre Val de Loire

Pôle Formation UIMM
AFPI Centre Val de Loire

Besoin d'une formation ? Choisissez un stage parmi notre offre

Mon espace formation

Créer mon compte
Mot de passe oublié ?

Services d'appui pour les entreprises

Appui RH
Conseils et prestations pour tous vos projets en Ressources Humaines



Appui QHSE
Appui QHSE vous accompagne dans la mise en oeuvre de vos projets de prévention des risques industriels et en amélioration des performances industrielles.





Innovation & bureau d'études

Innovation & bureau d'études

Management & efficacité personnelle

Management & efficacité personnelle

Informatique Enseignement Général

Choisissez un stage
en fonction des
domaines d'activité

Informatique Enseignement Général

AFPI

   Le C.I.F.

 

C.I.F : Le Congé Individuel de Formation



Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix.

Pour en bénéficier, vous devez remplir un dossier de demande et le présenter à votre employeur selon une procédure déterminée. L’initiative de cette démarche vous appartient, vous pouvez choisir le sujet de la formation qui vous convient. Au terme de la formation, vous retrouverez votre poste de travail ou un poste équivalent aux mêmes conditions.

Comment ça marche :

Le salarié présente à son employeur dans un délai de 60 jours (ou 120 jours pour des stages d’une durée continue de plus de 6 mois) une demande écrite d’autorisation d’absence qui indique avec précision l’intitulé, la date d’ouverture, la durée de la formation, ainsi que l’organisme qui la réalise. Une fois la demande acceptée par l’entreprise, celle-ci doit présenter le projet pour une prise en charge auprès du fond dédié au financement de ce type de projet : le FONGECIF. Une fois la prise en charge décidée, l’action de formation peut démarrer.

Le choix de la Formation :

Le CIF vous permet des actions de formation de toute nature, en lien ou non avec votre poste actuel. Ces actions de formation offrent la possibilité de réaliser des actions longues permettant notamment de préparer et de passer un examen. Aussi, et sauf accord sur une durée plus longue, l’absence pour formation peut être supérieure à un an pour un stage à temps plein ou à 1 200 heures pour un stage à temps partiel.

Consulter la fiche pratique sur le C.I.F. sur www.service-public.fr

 

Une question ?

N'hésitez pas à nous contacter...

Par téléphone

>> 02 48 27 51 00

Par email
via notre formulaire de contact

>> Cliquez ici

Guide des formations et calendrier
Découvrez les CQPM
Nous contacter | Mentions légales