UIMM Pole Formation Centre Val de Loire

Pôle Formation UIMM
AFPI Centre Val de Loire

Besoin d'une formation ? Choisissez un stage parmi notre offre

Mon espace formation

Créer mon compte
Mot de passe oublié ?

Services d'appui pour les entreprises

Appui RH
Conseils et prestations pour tous vos projets en Ressources Humaines



Appui QHSE
Appui QHSE vous accompagne dans la mise en oeuvre de vos projets de prévention des risques industriels et en amélioration des performances industrielles.





Innovation & bureau d'études

Innovation & bureau d'études

Management & efficacité personnelle

Management & efficacité personnelle

Informatique Enseignement Général

Choisissez un stage
en fonction des
domaines d'activité

Informatique Enseignement Général

AFPI

   Le C.P.F (Compte Personnel de Formation)

 

 


Présentation
du CPF
 

 

 

Ce dispositif est en vigueur depuis 2015     
en remplacement du DIF 
en savoir plus     
 

Qu'est-ce que le CPF ?

Le compte personnel de formation (CPF) a pour objet de donner à chacun les moyens d’évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours professionnel notamment en progressant d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle ou en obtenant une qualification dans le cadre d’une reconversion.

Pour qui ?

Le CPF est destiné à tout salarié, dès son entrée sur le marché du travail, de l'âge de 16 ans et jusqu’à son départ à la retraite. Les salariés qui changent d’emploi ou qui alternent fréquemment périodes d’emploi et de chômage sont assurés de conserver leurs droits à la formation. Le compte est universel et individuel: toute personne (jeune sortant du système scolaire, salarié, demandeur d’emploi et, à terme, les fonctionnaires, les travailleurs indépendants…) indépendamment de son statut, dispose d’un compte personnel de formation.

A la différence du DIF (Droit individuel à la formation), qui ne concernait que les salariés, le CPF suivra les actifs tout au long de leur carrière. Dès son entrée dans la vie active, chaque salarié se verra attribuer un « compte » qu’il gardera, même durant les périodes de chômage.

Quelle est la durée de la formation du CPF ?

Le CPF sera crédité de 10 à 20 heures de formation par an, dans la limite de 150 heures (contre 120 heures pour le DIF). Pour les personnes en temps partiel ou en CDD, les heures de DIF sont calculées au prorata du temps de travail.

Comment solliciter son CPF ?

Pour un Salarié : Il pourra utiliser son CPF sans demande faite à l’employeur. Toutefois, s’il l’utilise pendant son temps de travail, il devra demander une autorisation d’absence. En cas de mobilisation du CPF hors temps de travail, aucune allocation de formation ne lui sera due, comme c’était le cas pour le DIF. Pour une demande d’autorisation d’absence, le salarié devra la formuler au moins 60 jours avant le début de la formation si elle dure moins de 6 mois et au moins 120 jours si la durée de la formation est supérieure à 6 mois. L’absence de réponse de l’employeur à compter de la demande vaut acceptation.

Pour un demandeur d’emploi : Il pourra mobiliser son CPF sans avoir à demander l’accord de Pôle emploi. Il pourra bénéficier du futur conseil en évolution professionnelle. Sa formation sera prise en charge par Pôle emploi.

 

 
                   Voir la liste

                   de nos formations éligibles au CPF 

 

 


 

 

Pour en savoir plus sur le CPF 

Une campagne de communication est assurée par l’Etat pour informer sur ce nouvel outil.

Le site internet www.moncompteformation.gouv.fr  contient des éléments d’information et d’explication sur le CPF.

 -

 

Un compte personnel en ligne 

C'est également sur ce site que le titulaire du compte aura connaissance du nombre d’heures inscrites au CPF à travers le site dématérialisé géré par la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations).

Un espace personnalisé lui sera dédié (accessible grâce à son numéro de sécurité sociale après avoir créé un compte personnel au nom du titulaire du compte).

A l'occasion de la création de ce compte personnel en ligne, le titulaire y notera le solde des Heures de DIF qu'il a acquis au cours des précédentes années de son activité professionnelle. Ce solde des heures de DIF est noté sur le bulletin de salaire de Décembre de l'année 2014.

Cette création du compte personnel se réalise en 5 étapes :

1 - Connexion au Portail ;

2 - Renseignement des données personnelles suivantes : numéro de sécurité sociale, nom, prénom, civilité, email ;

3 - Validation, après en avoir pris connaissance, des Conditions Générales d’Utilisation en cliquant sur l’icône prévu à cet effet ;

4 - Saisie d’un code de sécurité (captcha) et choix d’un mot de passe sécurisé ;

5 - Réception d’un email d’activation du compte à activer à utiliser par le Titulaire dans un délai de 15 jours calendaires. A défaut, la procédure d’inscription sera à renouveler intégralement.

 

 

Une question ?

N'hésitez pas à nous contacter...

Par téléphone

>> 02 48 27 51 00

Par email
via notre formulaire de contact

>> Cliquez ici

Créer son Compte Personnel de formation
Norme NFC Questionnaire
Nous contacter | Mentions légales