Formations préalables
aux Habilitations Électriques

L’AFPI Centre Val de Loire est conventionnée par la CARSAT Centre-Val de Loire
pour dispenser des formations préalables à l’habilitation électrique sur les 6 départements de la Région Centre-Val de Loire.

Questionnaire pour définir un niveau d’habilitation électrique

Ce questionnaire est conçu pour vous aider à déterminer l’habilitation dont vous avez besoin. Les réponses que vous obtiendrez doivent être complétées par une analyse de risque détaillée telle qu’elle est décrite dans la norme homologuée NFC 18-510.

Accéder au questionnaire 

Nous nous engageons par ce conventionnement à : 

  • Evaluer les besoins de formation des entreprises à partir d’un cahier des charges validé par la Carsat Centre-Val de Loire ;
  • Conseiller l’entreprise dans ses choix de formation ;
  • Disposer des équipements nécessaires à cette mise en œuvre dans nos centres en Région Centre-Val de Loire ;
  • Former les salariés dans le respect de la réglementation et notamment suivant les référentiels de la brochure INRS ED 6127 en vigueur et de la NF C 18-510 ;
  • Accepter les audits administratifs et techniques menés par la Carsat Centre-Val de Loire.

Voir les programmes de nos formations préalables aux Habilitations Electriques

Rappel sur la réglementation :

Depuis 2012, l’habilitation électrique est devenue obligatoire pour tous les travailleurs effectuant des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage. La périodicité recommandée du renouvellement de l’habilitation électrique est de 3 ans.

L’employeur doit s’assurer que le travailleur habilité à toujours les compétences et aptitudes nécessaires pour réaliser en sécurité les tâches confiées dans son environnement de travail. L’objectif du recyclage et du suivi de l’habilitation est d’entretenir et compléter, le cas échéant, les savoirs et savoir-faire.