L’Atelier Technique deSoudure Chaudronnerie et Tuyauterie
Plateau technique de 250 m2 équipé de : pour une progression pédagogique avec un parc de machines conventionnelles :
1 atelier de chaudronnerie pour 20 personnes
1 salle de formation pour 12 personnes (tout équipé sur Châteaudun)
Tous procédés de soudage :
Chalumeau Oxyacéthylénique, Electrodes Enrobées, MAG et MIG semi-automatique, TIG.
Oxyacétylénique
Le soudage oxyacétylénique consiste à chauffer les pièces à souder jusqu'à leur assemblage par fusion avec ou sans ajout de métal d'apport.
Oxyacétylénique
La soudure est obtenu au moyen d'une flamme oxyacétylénique (créée à partir d'oxygène et d'acétylène), avec ou sans ajout de métal d'apport.
A.E.E.
Cette technique de soudage implique l'utilisation d'une électrode métallique recouverte d'un enrobage de flux qui protège le bain de fusion et le métal de base de l'oxydation et d'autres contaminants atmosphériques.
A.E.E.
Ce procédé de soudage est encore utilisée dans l'industrie, il demande de la dextérité et permet d'être utilisé en extérieur et intérieur grâce à sa facilité d'installation.
M.I.G. - M.A.G. Acier
Le soudage MIG-MAG est un procédé de soudage semi-automatique : Le métal d'apport (fil) se déroule automatiquement pour alimenter le bain de fusion mais le soudeur déplace manuellement la torche.
M.I.G. - M.A.G. Alu
MIG ou MAG utilise les mêmes sources de courant: la différence entre le MIG et le MAG réside dans les alliages à souder et donc dans le gaz utilisé : Pour les matériaux sensibles comme l’aluminium, seul l’argon pur ou les mélanges argon hélium sont métallurgiquement compatibles, on parle alors de MIG (Metal Inert gas).
T.I.G. Acier
Il s’agit d’un procédé de soudage par fusion dont la source de chaleur est un arc électrique qui est établi entre une électrode de tungstène non fusible et les pièces à souder.
T.I.G. Inox
S’il n’est généralement pas nécessaire d’utiliser un produit d’apport pour souder des pièces de faible épaisseur (quelques millimètres), on met en œuvre un fil d’apport pour réaliser des soudures sur des pièces chanfreinées.
Qualifications Soudage selon les normes :
PEHD GAZ – ATG B527-9 – ATG-B 540-9 – NF EN 287-1 – NF EN ISO 287-1/A NF EN ISO 9606-1 – NF EN ISO 9606-2 – NF EN ISO 24394
L’Atelier Technique Usinage et Productique
En partenariat avec l’IUT de Chartres
Plateaux techniques équipés :
Usinage équipée de Machines Conventionnelle et à Commande Numérique
2 Centres d’usinage HAAS, 1 Tour CN REALMECA, 1 Tour HAAS, Outillage commun : moyens de contrôle et de métrologie, colonne de mesure, machine tridimensionnelle. Outillages manuels : Clés, Tournevis, massette, Marteau, Jeux de mors doux, Porte-outils, Outils coupants.
Organisation industrielle
Atelier de 110 m2 pour la Conduite de Ligne :
Equipé d’une Polyprod de Marque ERM + salle de formation équipée wifi, PC, matériel de projection vidéo et tableau blanc.
Maintenance industrielle
Mise à disposition d’un atelier Maintenance et Technologies Industrielle Mobile :
Equipements pluri-technologiques pour des simulations de panne.
Plateaux pour l’étude de : Robotique/ Automatismes / Hydraulique / Pneumatique / Electrotechnique / Electricité industrielle / Variation de vitesse / Habilitations électriques / Mécanique / impression 3D
En savoir plus sur les Ilots de Formation Technique Individualisée – IFTI.
Salles de Formation
Salles de cours généralistes :
1 salle de cours de 40 m² pour 20 personnes et 1 salle de formation de 20 m² pour 12 personnes (équipée pour les Habilitations Electriques).